Marianne

  • De, Emma
  • 4 mai 2025

Marianne : Évolution et Défis d'un Hebdomadaire Français

Fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, l'hebdomadaire français "Marianne" a traversé de nombreuses transformations au fil des années. En 2018, le magazine a été acquis par le groupe CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Depuis lors, "Marianne" a connu des changements significatifs tant sur le plan éditorial que structurel.
En février 2024, le magazine a annoncé une réduction de moitié de sa pagination, passant de 88 à 48 pages, avec une baisse de prix en kiosque de 4,90 euros à 3,50 euros. Cette nouvelle formule visait à dynamiser le titre et à attirer un lectorat plus large. Malgré ces efforts, des discussions concernant la vente de "Marianne" ont émergé. En avril 2024, Denis Olivennes, président de CMI France, a confirmé la volonté de cession du magazine par son propriétaire, Daniel Kretinsky, dans le but d'assurer durablement son financement et de sanctuariser sa ligne éditoriale.
Plusieurs tentatives de reprise ont été envisagées. En juillet 2024, les discussions avec le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin ont été interrompues, suivies en novembre par l'arrêt des négociations avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc. Face à ces échecs, CMI France a décidé en décembre 2024 de renoncer à la vente de "Marianne" et a nommé Frédéric Taddeï à sa tête, en remplacement de Natacha Polony. Cette dernière a toutefois conservé un éditorial hebdomadaire.
En février 2025, la société des rédacteurs de "Marianne" a exprimé son souhait de voir le magazine vendu, soutenant un projet de reprise mené par l'économiste Jean-Claude Delgènes. Ce projet visait à transformer "Marianne" en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) pour garantir son indépendance éditoriale. Cependant, CMI France a rejeté cette offre, estimant qu'elle n'était ni acceptable en termes de prix ni capable de soutenir financièrement le redressement et le développement du magazine.
Malgré ces turbulences, "Marianne" continue de défendre les valeurs républicaines, sociales et laïques, en s'efforçant de maintenir une ligne éditoriale indépendante et pluraliste. L'arrivée de Frédéric Taddeï à la direction du magazine en mars 2025 marque une nouvelle étape dans l'histoire de cet hebdomadaire emblématique du paysage médiatique français.

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