Gare du nord

  • De, Emma
  • 19 avril 2025

La rénovation de la Gare du Nord : un projet en constante évolution

La Gare du Nord, l'une des principales portes d'entrée de Paris, a été au cœur de nombreux projets de rénovation ces dernières années. Initialement, un ambitieux plan prévoyait de tripler la surface de la gare, passant de 36 000 à 110 000 m², avec un budget estimé à 600 millions d'euros. Ce projet, porté par la SNCF en partenariat avec Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan, visait à moderniser la gare pour accueillir un nombre croissant de voyageurs. batiactu.com
Cependant, des dérives budgétaires et des retards significatifs ont conduit à l'abandon de ce projet initial. En septembre 2021, la SNCF a annoncé la fin de sa collaboration avec Ceetrus, mettant en cause un coût prévisionnel des travaux atteignant 1,5 milliard d'euros, soit trois fois le budget initial, et des délais repoussant la fin des travaux au-delà des Jeux Olympiques de 2024. europe1.fr
Face à ces défis, un projet plus modeste a été mis en place. La première phase de modernisation, inaugurée en juin 2024, comprenait la construction d'une vaste halle à vélos en bois, couverte de panneaux solaires, ainsi que des améliorations pratiques telles que l'ajout et la modification d'escaliers mécaniques et une meilleure signalétique. Cette phase, d'un coût de 55 millions d'euros, précède une seconde prévue pour 2027, visant à résoudre les congestions, notamment de la section Eurostar, et à réaménager des espaces voyageurs. lemonde.fr
Par ailleurs, des travaux sont prévus pour améliorer la liaison entre la Gare du Nord et la Gare de l'Est. Un tunnel souterrain, dont le creusement sous la rue La Fayette devrait débuter fin 2024, permettra de relier les deux gares. L'inauguration de cette liaison est prévue pour 2028. fr.wikipedia.org
En mars 2025, un incident a perturbé le trafic de la Gare du Nord. La découverte d'une munition non explosée datant de la Seconde Guerre mondiale près des voies ferrées a entraîné l'annulation de tous les trains transitant par la gare, y compris les Eurostar en provenance de Londres et de Bruxelles. Une opération de déminage a été menée pour sécuriser la zone. fr.wikipedia.org
En somme, la rénovation de la Gare du Nord illustre les défis complexes liés à la modernisation des infrastructures historiques, nécessitant un équilibre entre ambition, budget et délais. Les projets en cours visent à améliorer l'expérience des voyageurs tout en respectant les contraintes urbaines et patrimoniales de la capitale française.

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